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Le Web Design, qu’est-ce c’est ?

Né de l’alliance des mots Web et Design, le Webdesign est l’action de dessiner, de concevoir ou encore de produire du contenu pour (sur)  le web. En effet, ce terme évoque le résultat d’un processus de création par de multiples outils graphiques. C’est la multitude de ces dispositifs  qui donne un sens. Pour mieux comprendre le Webdesign nous devons mettre un accent particulier sur la notion du Design autrement dit du Graphisme.

C’est en ces termes  que l’encyclopédie Wikipédia  le défini  « Le graphisme est une discipline qui consiste à créer, choisir et utiliser des éléments graphiques (dessins, caractères typographiques, photos, couleurs…) pour élaborer un objet de communication et /ou de Culture. C’est une manière de représenter. Chacun des éléments est symbolique et signifiant dans la conception du projet, selon les axes définis éventuellement avec d’autres intervenants du domaine de la communication, dans le but de promouvoir, d’informer ou d’instruire. » 

Le Webdesign attire l’attention, transmet  une information ou la fait comprendre  sur la toile. Il évolue chaque année et l’on peut remarquer que certaines tendances font la place aux nouvelles, laissant ainsi le choix au designer d’explorer de nouvelles choses. A cet effet, l’année 2019 fut particulièrement marquée par plusieurs nouvelles approches du Webdesign.

A savoir, le choix d’une typographie plus épaisse qui faciliterait le message pour les lecteurs.  L’utilisation du sérif pour apporter un aspect décoratif au contenu. Aussi,  les micros-interactions s’invitent, c’est la tendance  dans le webdesign car ils plongent les utilisateurs dans l’action, le montrant qu’il n’est pas juste spectateur d’un écran sans mouvement. En effet, quelque chose se déroule dès qu’une action est effectuée. Par ailleurs, c’est toujours dans la perspective de capter l’attention du lecteur que le webdesign utilise encore plus de la couleur. La tendance cette année se focalise sur des tons plus doux ou moins agressifs comme les couleurs pastel. En outre, l’utilisation d’une interface plus épurée et efficace qui faciliterait l’accès de l’information aux internautes.  La réalité augmentée fait son apparition. En effet, plusieurs marques e-commerce en raffolent de cette nouvelle technologie, car elle permet à leur potentiel client de tester directement le rendu d’un produit. En outre, les AMPs se transforment en AMPs stories.  Les stories se sont emparés de notre quotidien et devant un tel succès des géants comme Google ont fini par les intégrés aux AMPs.  C’est aussi Google qui crée comme nouvelle tendance ‘’le Material  Design ‘’  visant à être accessible à tous, interactif, intuitif et efficace peu importe le support…

Le webdesign apporte une  valeur ajoutée à l’information en professionnalisant l’image. C’est dans cet optique qu’il ne se concentre pas seulement sur l’apparence d’une interface, mais plutôt enrichi sa navigation et l’expérience qu’elle apporte aux utilisateurs.